Dépôt officiel de notre liste

andidats au Conseil d’Etat

Didier Castella, Conseiller d’Etat

 

Spécialiste en environnement et gestion durable, Didier Castella, 51 ans, est Conseiller d’Etat depuis 2018. Il a été député au Grand Conseil (2011-2018) et président du parti libéral-radical de 2012 à 2017, mais aussi vice-syndic de Gruyères de 2000 à 2011.

Un élu rassembleur
Dans le cadre de ses divers mandats politiques, comme conseiller communal, président du parti ou encore comme député, Didier Castella a montré ses talents de leader et de rassembleur. Cette capacité à fédérer, au-delà des clivages politiques, est un atout pour le collège gouvernemental. Sa riche expérience politique et l’important réseau constitué au travers de ses divers mandats, mais aussi dans le cadre de son activité professionnelle à Berne, seront très utiles au canton.

Humaniste, sportif aguerri, proche des gens et actif dans les milieux associatifs, Didier Castella a l’endurance, la résistance et la proximité avec la population nécessaires pour répondre aux attentes liées à la fonction de Conseiller d’Etat.

Un projet pour Fribourg
Didier Castella s’engage en faveur d’un vrai projet politique pour notre canton qu’il défendra. Visionnaire, il saura anticiper les défis, nombreux, auxquels notre canton devra faire face, de la réforme de l’imposition des entreprises à la concrétisation du plan directeur cantonal. Il saura faire sien le slogan du parti, « Créons les solutions ».

En tant que libéral humaniste, il défendra également les valeurs de cohésion, innovation, liberté et responsabilité, en privilégiant le bien commun, pour l’ensemble des Fribourgeoises et des Fribourgeois.

 

CV express:

Marié à Aline, 2 enfants

17.08.1984

 

 

Romain Collaud, candidat au Conseil d’Etat

Né en 1984, je suis le premier d’une fratrie de 4 enfants (Emile, Eugénie et Marion). J’ai vécu mes six premières années à Fribourg avant de déménager à Grolley, dans un beau quartier vivant, où j’ai passé ma jeunesse.

De 2006 à 2011, pour des raisons professionnelles, j’ai vécu à Genève. En 2013, j’ai emménagé à Cottens avec ma compagne Aline, qui est devenue mon épouse en 2014. Nous sommes les heureux parents de 2 garçons, Lorenz (2015) et Jonas (2018). Nous habitons aujourd’hui une ferme à Massonnens, dans un havre de paix et de nature.

 

Passionné de sports, touche à tout, je suis un footballeur toujours en activité (quand le temps me le permet) au sein des seniors du FC Sarine-Ouest. Avec des amis de Grolley, nous avons fondé un club de skater-hockey qui a évolué au sein de la fédération broyarde de 2012 à 2018. Plongée, ski, golf, badminton, course à pied vélo, sont autant de sports que j’essaie de pratiquer le plus souvent possible. Bien évidemment, comme tout fribourgeois, je suis un fan du HCFG, ce depuis mon enfance grâce à mon papa qui nous emmenait régulièrement aux matchs. J’apprécie également la cuisine, que ce soit pour déguster les repas ou les préparer, accompagnés d’un bon verre de vin et d’un bon fromage fribourgeois.

 

Au niveau associatif, j’étais membre du comité du tournoi cantonal des footballers junior, le fameux Tournoi Sekulic 2020 et actuellement actif au sein du comité de la Braderie de Romont. En 2013, j’ai eu la chance de présider le giron des jeunesses à Grolley. Depuis 2020, je siège au comité de l’association le Radeau à Orsonnens, centre d’accueil communautaire qui apporte de l’aide aux personnes souffrant d’addiction. J’officie notamment comme représentante de la Glâne pour les 60 ans de la ligue fribourgeoise contre le cancer. Je fais également partie de la Table Ronde de Fribourg et du Rotary Romont.